Nos Dernières News

Analyse SWOT 0

Le dimanche 30 décembre 2018 à 09:30

Tout d'abord Bonne Année 2019 !

L’analyse SWOT ou matrice SWOT, de l'anglais Strengths ( forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces), est un outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d'un domaine d'activité stratégique (DAS ou SBU).

Les expressions équivalentes en langue française sont « Menaces Opportunités Forces Faiblesses » ou « Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces » ; on utilise d'ailleurs parfois le terme analyse MOFF ou analyse AFOM.
Ce modèle est une simplification du modèle LCAG développé dans les années 1960 par Learned, Christensen, Andrews et Guth, quatre professeurs de la Harvard Business School, que l'on l'appelle également parfois « modèle de Harvard ».



Les Fiches Outils Qualité0

Le dimanche 30 décembre 2018 à 07:33


Découvrez les Fiches Outils Qualité
(Kaizen, Belt, Pareto...)
Vous pouvez cliquez ici pour proposer un nouvel outil.


Les Fiches Pratiques0

Le samedi 30 décembre 2017 à 16:07

Venez découvrir nos Fiches Pratiques QSE dans la section téléchargement.

Au programme : les Consignes d’Incendie et Comment faire pour optimiser vos impressions et réduire votre consommation de papier...

Nouvelle fiche pratique : Consignes Sécurité Routière



ISO 9001 montée de version dernière ligne droite...0

Le dimanche 24 septembre 2017 à 14:26

Aujourd'hui, les organisations qui passent un audit de suivi annuel, ou un audit de renouvellement (tous les trois ans) peuvent choisir entre la version 2008 ou la version 2015 de la norme. Mais à partir du 14 septembre 2018, les certificats ISO 9001 version 2008 ne seront plus valables.

Le plus tôt est le mieux. Pour les entreprises certifiées ISO 9001 version 2008, il faut savoir que la transition vers la version 2015 peut prendre plusieurs mois.
Les entreprises devront passer par plusieurs phases, diagnostic du système, plan d'action, formation des personnels impliqués dans le système qualité, préaudits internes… Il faut donc s'y prendre à l'avance, idéalement au moment d’un audit de renouvellement ou de suivi pour les organismes déjà certifiés.

ISO 9001 v.2015 : Quelles sont les grandes différences ?0

Le vendredi 08 septembre 2017 à 14:30

La différence la plus significative concerne la structure de la
norme. Dans un souci de simplification pour ceux qui utilisent
plusieurs systèmes de management, ISO 9001:2015 suit la même
structure générale dite « de haut niveau » que les autres normes
ISO de système de management.

L’autre grand changement est l’approche par les risques.
Même si elle était déjà présente dans la norme, la nouvelle
version lui accorde une place plus importante.
Vous trouverez sur le site Web du groupe d'experts qui a élaboré la norme www.iso.org/tc176/sc2/public des explications plus complètes
pour l’adoption de cette approche par les risques.

Les outils de la Qualité0

Le samedi 01 octobre 2016 à 08:48

Pour l'amélioration d'un processus ou pour résoudre un problème, le qualiticien a souvent affaire aux outils qualité pour effectuer ces tâches.

L'outil qualité est un moyen conçu pour réaliser de façon efficace une tâche précise, selon un mode opératoire bien défini.
Relativement autonome, il permet de cibler et d'appuyer les activités d'amélioration et de changement.


La certification tout simplement !0

Le samedi 03 septembre 2016 à 10:07

Découvrez l'histoire de Léa qui a fait appel à AFNOR Certification pour faire certifier la qualité de ses produits et faire reconnaître ses bonnes pratiques de management.


CMMI : Capability Maturity Model Integration0

Le dimanche 17 avril 2016 à 08:07

CMMI, acronyme de Capability Maturity Model + Integration, est un modèle de référence, un ensemble structuré de bonnes pratiques, destiné à appréhender, évaluer et améliorer les activités des entreprises d'ingénierie.

CMMI a été développé par le Software Engineering Institute de l'université Carnegie Mellon, initialement pour appréhender et mesurer la qualité des services rendus par les fournisseurs de logiciels informatique du Département de la Défense US (DoD). Il est maintenant largement employé par les entreprises d'ingénierie informatique, les DSI et les industriels pour évaluer et améliorer leur propres développement de produits


Les 10 étapes clés pour réussir la mise en place de votre démarche Qualité0

Le samedi 02 avril 2016 à 07:34

De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions.

Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes pour la mise en œuvre d’une démarche qualité.

Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001.

Définir l’objet de l’organisme
Définir et communiquer las politique de l’organisme
Déployer des objectifs cohérents et mesurables
Déterminer les processus de l’organisme
Définir les activités et les séquences des processus
Définir les responsabilités des processus
Définir la documentation des processus
Définir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processus
Mesurer et améliorer les performances
Continuer sans cesse !


Progrès permanent vs. Amélioration Continue0

Le samedi 20 février 2016 à 11:04




PDCA ou Amélioration Continue0

Le dimanche 07 février 2016 à 07:49


ISO 9001 : 2015 Bénéfices cachés, opportunités partagées.0

Le dimanche 08 novembre 2015 à 08:10

La norme ISO 9001 V 2015 offre aux entreprises, de belles opportunités d'amélioration.
Voici quelques pistes à exploiter.


La veille juridique et réglementaire0

Le samedi 31 octobre 2015 à 16:07

La veille juridique et réglementaire est l'activité d'anticipation des réglementations nationales ou internationales susceptibles d'avoir une influence sur les activités ou la stratégie de l'entreprise :

- Anticipation de l'adoption d'une nouvelle loi.
- Pénétration en toute légalité des marchés étrangers soumis à des règles nationales contraignantes.

Dans l'Union européenne

La veille juridique et réglementaire est devenue un enjeu crucial dans le cadre de l'intégration économique européenne. En effet, les directives européennes établies dans le cadre du premier pilier ont un impact profond sur le fonctionnement des entreprises, grandes et petites.

Découvrir C-Risk0

Le samedi 31 octobre 2015 à 16:07

Ce catalogue de prestations vous présente un outil : C-Risk permettant de réaliser l’Evaluation du Risque Chimique selon la méthode de l’INRS.


Cet outil permet de réaliser une évaluation exhaustive de toutes les situations potentielles selon 3 niveaux d’entrée : Atelier, Poste et Produit.

En savoir plus sur l'outil C-Risk


Certification NF Service : Centre de Relation Client NF 345 0

Le samedi 24 octobre 2015 à 15:00

Il y a quelques mois Planète QSE vous avez présenté le référentiel COPC aujourd’hui découvrez la NF 345.

La certification est un outil de valorisation de la Qualité de Service


Règles générales de la marque NF Service
De la normalisation à la certification
• Publication en juillet 2003 de la norme service des centres de relation client (NF X 50-798)
• Première norme officielle en Europe

Texte s’appuyant sur :
• les pratiques des CRC (Centre de Relation Clients) et des travaux de l’AFRC
• les travaux de la commission de normalisation réunissant des représentants des CRC, de clients et des pouvoirs publics.













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