Nos Dernières News

Fiche métier : Responsable QSE0

Le dimanche 02 août 2015 à 08:05

Le poste de Responsable QSE passé à la loupe : missions, qualités requises, rémunérations...

Les fonctions du responsable Qualité Sécurité Environnement sont les suivantes :
- Préconiser, mettre en place et suivre les procédures sécurité et environnement
- Assurer le suivi du système qualité et élaborer un schéma directeur permettant de prendre en compte les objectifs de la
Direction Générale, les contraintes de l’entreprise et les demandes des clients
- Effectuer des audits internes en matière d’application des process et de la réglementation
- Prendre en charge la veille réglementaire et technologique
- Participer à l’analyse des défaillances
- Faire respecter les exigences légales qui s’appliquent au domaine d’activité
- Animer une équipe chargée de mettre en place et d’appliquer la démarche qualité et environnement
- Sensibiliser les membres de l’entreprise aux enjeux liés à la sécurité, la qualité et l’environnement
- Animer des réunions ou des groupes de résolutions de problèmes


9 principes généraux de prévention0

Le samedi 13 juin 2015 à 14:20

9 principes guident à chaque instant les actions de celles et de ceux qui s’impliquent dans la lutte contre les risques professionnels.

La prévention des risques professionnels repose sur 9 principes généraux inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2).


Qu'est-ce que le Net Promoter Score (NPS)?0

Le jeudi 04 juin 2015 à 07:45

Le Net Promoter Score vous permet de classer vos clients en trois groupes selon leur degré d’enthousiasme à recommander votre société ou votre produit à un ami ou à un collègue:




• Les Promoters (score 9–10) sont des enthousiastes fidèles qui continueront à acheter vos produits et à les recommander aux autres, alimentant la croissance de votre entreprise.
• Les passifs ou neutres (score 7–8) sont des clients satisfaits, mais peu enthousiastes et vulnérables aux offres concurrentielles.
• Les détracteurs (score 0–6) sont des clients mécontents qui peuvent nuire à votre image de marque et entraver la croissance par un bouche à oreille négatif.

Calcul de votre Net Promoter Score






Une seule question fournit à la grande majorité des entreprises le meilleur indicateur de la fidélité client : Dans quelle mesure recommanderiez-vous (Société X / Produit X) à un ami ou un collègue ? En utilisant une échelle de 0 à 10, vous pouvez calculer votre Net Promoter Score (NPS), en prenant le pourcentage de promoteurs, et en soustrayant le pourcentage de détracteurs.

NPS est une mesure simple qui rend les entreprises et les employés responsables de la manière dont ils traitent leurs clients. Lorsqu’il est associé aux diagnostics et aux mesures de suivi appropriés, il améliore la fidélité client et permet une croissance rentable.


Avantages de l‘indice NPS:
• Simplicité (une seule question)
• Non-ambiguïté des résultats
• Indicateur de prédiction d’un comportement d’achat et de sa recommandation
• Information sur la satisfaction du client


Amélio + l'outil made in Planete QSE...0

Le jeudi 04 juin 2015 à 07:45


Réseau social sur l'écologie et le développement durable 0

Le dimanche 08 mars 2015 à 08:48


Bonjour à tous et surtout bonne rentrée.


En 2008 je vous avez présenté en exclu Tinkuy, une communaute sympa pour agir ensemble en faveur de l'homme et de la nature.
Découvrez en exclu leur nouvelle video, cliquez ci-dessous !



L'évolution des organisations vers le Lean Management 0

Le dimanche 02 novembre 2014 à 17:30

Découvrez l'évolution de l'Amélioration Continue dans les entreprises


Contrôler la qualité ou FAIRE de la qualité0

Le dimanche 26 octobre 2014 à 14:07

Quelle sera votre prochain action pour faire de la Qualité ?


Postures et port de charge...0

Le samedi 09 août 2014 à 15:14


La Qualité dans les Centres d'Appels0

Le dimanche 16 juin 2013 à 08:44

COPC 2000 (Norme spécifique aux centres d'appels)

Le système de gestion du rendement COPC est une série de pratiques de gestion et de formation pour l'exploitation d'un centre de contact avec la clientèle, qui visent à :

- réduire les coûts liés à la prestation d'un excellent service;
- rehausser la satisfaction de la clientèle en offrant un service et une qualité supérieurs;
- accroître les revenus

ISO pour les entreprises et les gouvernements 0

Le dimanche 23 septembre 2012 à 16:18




Prévention de la pénibilité au travail0

Le dimanche 02 septembre 2012 à 10:35



Réforme des retraites, prévention de la pénibilité... Que prévoit la loi du 9 Novembre 2010 sur la réforme des retraites ?

Découvrez toutes les informations sur les accords et plan d'action de prévention de la pénibilité ainsi que sur le fonds national de soutien relatif à la pénibilité...

Vidéo ISO pour le grand public0

Le dimanche 18 mars 2012 à 07:02




Grippe A : entreprises, avez-vous mis en oeuvre un PCA ?1

Le dimanche 23 août 2009 à 14:55

Pourquoi de nombreuses PME françaises n’ont toujours pas préparé un plan de continuité d'activité (PCA) en cas de pandémie de grippe A ?
Au delà du risque sanitaire, l’entreprise se met également fortement en danger...

Plus d'informations sur la Grippe A et le PCA
Télécharger la plaquette simplifiée pour préparer un Plan de Continuite d'activité (PCA)
Faire le Quiz spécial Grippe A

Consulter notre forum pour échanger sur la Grippe A


Actu : La nouvelle norme ISO 9001 version 20080

Le dimanche 04 janvier 2009 à 21:28

C'est une étape normale, qui aurait même pu intervenir avant (la version 2000 était arrivée 6 ans seulement après la version 1994, elle-même suivant de 7 ans la version 1987).
La version définitive n'est pas connue, et ce qui suit s'appuie sur le DIS (Draft International Standard) qui a été soumis à enquête jusqu'au 30 novembre 2007.

La suite logique est à présent un vote des représentants nationaux à l'ISO (l'AFNOR pour la France).

Un projet de norme final (FDIS) est attendu pour juillet 2008, et une publication définitive en octobre 2008.
Il est possible que des modifications soient apportées à ce DIS, on ne le saura que lors de la publication du FDIS. Je corrigerai à ce moment là ce qui aura besoin d'être corrigé.


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