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Les outils de la Qualité0

Le samedi 01 octobre 2016 à 08:48

Pour l'amélioration d'un processus ou pour résoudre un problème, le qualiticien a souvent affaire aux outils qualité pour effectuer ces tâches.

L'outil qualité est un moyen conçu pour réaliser de façon efficace une tâche précise, selon un mode opératoire bien défini.
Relativement autonome, il permet de cibler et d'appuyer les activités d'amélioration et de changement.



Les principaux outils de la Qualité :

Roue de Deming ou PDCA
Le diagramme de PARETO
Le QQOQCP
Le diagramme d'Ishikawa




Roue de Deming ou PDCA

La roue de Deming est une illustration de la méthode qualité PDCA (Plan-Do-Check-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n'a pas inventé le principe du PDCA, mais il l'a popularisé dans les années 50 en présentant cet outil au Nippon Keidanren.

La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une œuvre, d'un service...

  1. Plan: Préparer, Planifier (ce que l'on va réaliser)
  2. Do: Développer, réaliser, mettre en œuvre
  3. Check: Contrôler, vérifier
  4. Act: Agir, réagir

La première étape, Plan, consiste à planifier la réalisation. Elle se déroule généralement en trois étapes:

  1. Identification du problème (par exemple à l'aide du QQOQCCP).
  2. Recherche des causes racines (par exemple à l'aide d'un diagramme de Pareto, d'un diagramme d'Ishikawa ou de la méthode des 5 pourquoi).
  3. Recherche de solutions avec écriture du cahier des charges et établissement d'un planning.

L'étape Do (de l'anglais "faire") est la construction, le développement, la réalisation de l'œuvre.

Une fois achevée, on entame l'étape Check (de l'anglais "vérifier") qui consiste à contrôler que la solution mise en place résout bien le problème rencontré. Cette étape utilise des moyens de contrôle divers, tels que des indicateurs de performance.

Puis l'étape Act consiste à agir et réagir, c'est-à-dire corriger et améliorer la solution mise en place, voire à standardiser cette solution. L'étape Act amène donc un nouveau projet à réaliser, donc une nouvelle planification à établir. Il s'agit donc d'un cycle que l'on représente à l'aide d'une roue. A chaque étape, la roue tourne d'un quart de tour et ainsi avance. Cette avancée représente l'action de progresser.

De plus, pour éviter de "revenir en arrière", on représente une cale sous la roue, qui l'empêche de redescendre et qui symbolise par exemple un système qualité, un système d'audits réguliers, ou un système documentaire qui capitalise les pratiques ou les décisions.

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Le diagramme de PARETO

Synonymes
Règle des 80/20.

But
Faire apparaître les causes les plus importantes qui sont à l'origine du plus grand nombre d'effets. Sachant que 20% des causes sont à l'origine de 80% des conséquences.

Principe
Cette méthode simple, claire et efficace permet la prise de décision par le groupe.

Le diagramme de Pareto est un diagramme en colonnes, exposant et classant, par ordre décroissant d'importance, les causes ou problèmes. La hauteur des colonnes est alors proportionnelle à l'importance de chaque cause. Donc plus la surface de colonne est grande et plus la cause ou le problème est important.

Ce diagramme est élaboré en plusieurs étapes :
• Lister les problèmes ou causes
• Quantifier l'importance de chacun
• Déterminer le pourcentage de chacun par rapport au total
• Classer ces pourcentages par valeurs décroissantes, la rubrique "divers" étant toujours en dernier rang
• Représenter graphiquement le diagramme

Synonymes
Méthode des 5W2H (Why? What? Whose? When? Who? How? How much?).

But
Le QQOQCP sert à identifier le problème dans son ensemble à partir de 6 questions.
Il permet d'avoir sur toutes les causes du problème, des informations suffisantes pour déterminer avec exactitude quelle est la cause principale. Ces informations sont souvent basées sur des observations, des faits que l'on consigne au cours d'enquêtes. Cela permet d'identifier les aspects essentiels du problème.

Principe
C'est une technique de recherche d'informations sur un problème et notamment sur ses causes qui se réalisent grâce aux questions suivantes :

Lettre

Question

Exemples

Q

De qui, Avec qui...

Responsable, acteur, sujet...

Q

Quoi, Avec quoi...

Outil, objet, résultat...

O

Lieu, service...

Q

Quand, tous les quand...

Date, périodicité, durée...

C

Comment, par quel procédé...

Procédure, technique, action...

C

Combien

Quantités, budget...

P

Pourquoi

Justification, raison d'être

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Le diagramme d'Ishikawa

Synonymes
Le diagramme causes effets, le diagramme en arêtes de poisson (d'après sa forme), the Fishbone diagram.


But
Analyser et visualiser le rapport existant entre un problème (effet) et toutes ses causes possibles.

Le diagramme d'Ishikawa est un outil graphique qui sert à comprendre les causes d'un défaut de qualité ; il sert à analyser le rapport existant entre un problème et toutes les causes possibles.


Principe
Le diagramme d'Ishikawa permet :

  • De classer les causes liées au problème posé
  • De faire participer chaque membre à l'analyse
  • De limiter l'oubli des causes par le travail de groupe

De fournir des éléments pour l'étude de ou des solutions
La construction du diagramme d'Ishikawa est basée sur un travail de groupe.

Définir clairement le ou les problèmes :

  • Pratiquer auparavant un brainstorming et trouver toutes les causes possibles au problème. Chacun doit émettre ses opinions librement sur les origines possibles
  • Classer les causes en grandes familles. Vous pouvez vous aider des " 5M " : Matières, Milieu, Méthodes, Matériels, Main d'oeuvre et les placer sur le diagramme.
  • Ces 5 critères sont les plus utilisés comme point de départ à la réflexion
  • Apprécier la ou les causes principalement responsables par le groupe de travail
  • Vérifier les opinions de chacun
  • AGIR sur la ou les causes pour corriger le défaut en donnant des solutions en mettant en place des actions correctives

Exemple de diagramme d'Ishikawa pour un bon Kawa :



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