Nos Dernières News

Risque chimique0

Le samedi 20 décembre 2008 à 08:47

Les produits chimiques sont omniprésents en milieu de travail, et leur présence est parfois insoupçonnée. Ils sont souvent utilisés de façon délibérée. Ils peuvent être émis sous forme de poussières, de fumées, de vapeurs ou de gaz par des matériaux, des procédés ou lors de leur emploi.

Après évaluation des risques, des mesures de prévention doivent donc être mises en oeuvre : suppression ou substitution lorsque c'est techniquement possible, ventilation et assainissement de l'air, règles d'hygiène, formation...


Ce qu’il faut retenir

Les produits chimiques sont omniprésents dans l'entreprise, et leur présence est parfois insoupçonnée. Ils sont utilisés ou manipulés de façon délibérée dans des situations très variées : synthèse industrielle, analyse en laboratoire, traitement de surface, dépotage, vidange, nettoyage… On peut également les « subir » : ils peuvent être émis sous forme de poussières, de fumées, de vapeurs ou de gaz par des matériaux, des procédés ou des modes opératoires. Ils peuvent par ailleurs donner lieu à des expositions importantes en cas de dysfonctionnements de procédés, de renversements ou déversements accidentels, de ruptures de confinement ou de fuites…

Nombre de ces produits sont dangereux pour l'homme ou son environnement. Pour les salariés susceptibles d’y être exposés, les principaux dangers sont les suivants : incendie et explosion, accidents par contact (projections, enversements…), effets toxiques généraux.

La connaissance des risques liés à leur utilisation ou à une exposition potentielle est une nécessité pour préserver la santé des salariés et l'environnement. Des mesures de prévention doivent donc être mises en œuvre, certaines pouvant être établies en fonction des données disponibles, comme les étiquettes ou les fiches de données de sécurité. Les règles de prévention à respecter sont d’autant plus contraignantes que la dangerosité et les effets sur la santé des produits chimiques sont importants.

  • Grandes lignes d’une démarche de prévention des risques chimiques

  • Eviter les risques, si possible en les supprimant

  • Evaluer les risques et les combattre à la source

  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou qui l’est moins (principe de substitution)

  • Privilégier les mesures de protection collective (ventilation et assainissement de l’air, système clos, mécanisation, encoffrement…) par rapport aux mesures de protection individuelle

  • Former et informer les salariés sur les risques et leur prévention, sans négliger les aspects mesures d’hygiène et d’urgence.



La prévention du risque chimique répond aux mêmes exigences que toute démarche de prévention. Elle s’appuie sur les principes généraux de prévention définis dans le Code du travail.


En savoir plus (Découverte de l'outil C-Risk)

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données