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PDCA ou Amélioration Continue0

Le dimanche 07 février 2016 à 07:49



Roue de Deming ou PDCA

La roue de Deming est une illustration de la méthode qualité PDCA (Plan-Do-Check-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n'a pas inventé le principe du PDCA, mais il l'a popularisé dans les années 50 en présentant cet outil au Nippon Keidanren.

La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une œuvre, d'un service...

Plan: Préparer, Planifier (ce que l'on va réaliser)
Do: Développer, réaliser, mettre en œuvre
Check: Contrôler, vérifier
Act: Agir, réagir

La première étape, Plan, consiste à planifier la réalisation. Elle se déroule généralement en trois étapes:

Identification du problème (par exemple à l'aide du QQOQCCP).
Recherche des causes racines (par exemple à l'aide d'un diagramme de Pareto, d'un diagramme d'Ishikawa ou de la méthode des 5 pourquoi).
Recherche de solutions avec écriture du cahier des charges et établissement d'un planning.

L'étape Do (de l'anglais "faire") est la construction, le développement, la réalisation de l'œuvre.

Une fois achevée, on entame l'étape Check (de l'anglais "vérifier") qui consiste à contrôler que la solution mise en place résout bien le problème rencontré. Cette étape utilise des moyens de contrôle divers, tels que des indicateurs de performance.

Puis l'étape Act consiste à agir et réagir, c'est-à-dire corriger et améliorer la solution mise en place, voire à standardiser cette solution. L'étape Act amène donc un nouveau projet à réaliser, donc une nouvelle planification à établir. Il s'agit donc d'un cycle que l'on représente à l'aide d'une roue. A chaque étape, la roue tourne d'un quart de tour et ainsi avance. Cette avancée représente l'action de progresser.

De plus, pour éviter de "revenir en arrière", on représente une cale sous la roue, qui l'empêche de redescendre et qui symbolise par exemple un système qualité, un système d'audits réguliers, ou un système documentaire qui capitalise les pratiques ou les décisions.





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