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La Securite Routiere0

Le samedi 31 octobre 2015 à 16:07

Véritable enjeu de santé publique, la sécurité routière ne répond pas toujours aux mêmes questions selon les pays et les populations.

Les plus touchés : les jeunes des pays en développement

Chaque année, dans le monde, les accidents de la circulation font près de 1,2 million de morts et de 20 à 50 millions de blessés et de handicapés. Si les tendances se confirment, les traumatismes dus aux accidents de la route se classeront huitième sur la liste des causes de décès d’ici 2030.

Premiers touchés, les jeunes : les accidents de la circulation constituent la première cause de décès des 10-24 ans. Chaque année, près de 400 000 jeunes de moins de 25 ans sont tués dans ces circonstances.



La grande majorité d’entre eux vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment en Afrique et en Méditerranée orientale. Dans ces pays, piétons, cyclistes, motocyclistes et passagers sont les plus vulnérables. A l’inverse, dans les pays développés, les conducteurs de voitures et de 2 roues sont les plus exposés.


Sécurité routière dans le monde : les chiffres-clés

• 1,2 million de décès/an, dont 400 000 jeunes de moins de 25 ans/ans
• 20 à 50 millions de blessés et handicapés/an
Source : OMS - Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation – 2004 et OMS – Rapport sur les jeunes et la sécurité routière - 2007.


En Europe : l’insécurité en baisse

Depuis plus de 15 ans, en Europe, le nombre des victimes des accidents de la route est en baisse. Les chiffres de la Commission européenne indiquent une réduction de 40 % entre 1991 (76 000 victimes) et 2007 (42 500). Selon l’OMS, cette tendance devrait se poursuivre : le nombre d’accidents dans les pays de l’OCDE pourrait encore baisser de près de 30 % d’ici 2020.

Cette réduction de la mortalité routière est due à la conjugaison de nombreux facteurs :

• réglementation,
• éducation routière et campagnes de sensibilisation,
• contrôle et sanctions,
• gestion du trafic (par exemple, panneaux de signalisation, voies de détournement),
• amélioration des infrastructures,
• progrès dans la protection offerte par les constructeurs sur leurs véhicules.

Sécurité en Europe : les chiffres-clés
• 42 500 victimes en 2007
• Une diminution du nombre de victimes de 40 % en 15 ans
• Une diminution du nombre de victimes de 30 % prévue d’ici 2020
Source : CARE, Road safety evolution in EU, October 2008



En France : d’importants progrès

Depuis près de 20 ans, l’insécurité routière ne cesse de diminuer. Entre 1997 et 2007, le nombre d’accidents a baissé de 35 %. De réels changements de comportements ont été amorcés par une politique stricte de contrôles et de sanctions :
• le taux de port de la ceinture en ville est passé de 60 % (1990) à 96 % (2007),
• les dépassements de vitesse sont moins nombreux,
• les progrès dans le domaine de l’alcoolémie au volant sont significatifs (nombre d’accidents mortels liés à l’alcool divisé par 2 entre 1990 et 2005).
Sécurité en France : les chiffres-clés

Entre 1997 et 2007 : une diminution du nombre d’accidents de 35 %, de victimes de 46 % et de blessés de 39 %.
Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

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