Nos Dernières News

L'OHSAS 18001:20070

Le lundi 15 novembre 2010 à 07:38

OHSAS 18001 : parution d'une nouvelle édition

Une nouvelle édition de l’OHSAS 18001 parue en juillet 2007 "Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail. Spécification", est venue remplacer l'ancienne édition de 1999.


Cette dernière reste néanmoins en vigueur jusqu'au 1er juillet 2009, permettant ainsi aux organismes déjà certifiés ou en cours de certification de bénéficier d'une période de transition de deux ans pour adapter leur certification à la nouvelle norme.

Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une reprise dans la collection nationale des normes britaniques sous la références suivante : BS OHSAS 18001:2007 "Improvements and changes to the OHSAS 18001 Occupational Health and Safety Management Systems Requirements Standard." ; ce qui en fait maintenant un véritable référentiel national, non plus seulement une spécification.

Les principales modifications apportées par rapport à la précédente édition sont les suivantes :

- L'importance accordée à la «santé» est désormais accrue.

- Le diagramme de la «roue de Deming», désigné en anglais par «Plan-Do-Check-Act» n'est donné dans son intégralité, que dans l'Introduction et ne figure donc plus sous forme partielle au début de chaque chapitre important.

- Une amélioration significative conforme à l'ISO 14001:2004 a été apportée à l'ensemble de la norme et sa compatibilité avec l'ISO 9001:2000 accrue.

- La définition du terme «danger» ne fait désormais plus référence aux «dommages matériels ou dommages à l'environnement du lieu de travail» (voir 3.6). Il est désormais considéré que ces «dommages» ne relèvent pas directement du management de la santé et de la sécurité au travail, mais de la gestion des biens.

- Une nouvelle exigence a été introduite pour qu'une hiérarchie des contrôles soit mise en oeuvre dans le cadre de la planification de la SST (voir 4.3.1).

- La gestion des modifications est désormais traitée de manière plus explicite.

- Un nouvel article sur l'«Évaluation de conformité» (voir 4.5.2) a été introduit.

- De nouvelles exigences ont été introduites en termes de participation et consultation (voir 4.4.3.2) et en termes de recherche d'incidents (voir 4.5.3.1).

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données