Nos Dernières News
Une nouvelle norme sur la sécurité routière0
Le dimanche 18 novembre 2012 à 10:56

Une nouvelle norme sur la sécurité routière pour sauver des milliers de
vies
L’ISO vient de publier ISO 39001 pour des systèmes de management de la sécurité
routière.
Cette norme se veut un outil concret pour les pouvoirs publics, les compagnies qui gèrent des flottes de véhicules, ainsi que pour tous les organismes qui, dans le monde, sont soucieux de limiter le nombre de morts et de blessés consécutifs à des accidents de la route.
ISO 39001 établit les exigences les plus pointues pour les différents aspects de la sécurité routière, notamment la vitesse, l’état du véhicule et la vigilance du conducteur.
ISO 39001:2012, Systèmes de management de la sécurité routière –
Exigences et recommandations de bonnes pratiques, est largement considérée comme
une contribution majeure à la Décennie d’action pour la sécurité routière lancée
par les Nations Unies (ONU) en 2011.
Pour Claes Tingvall, qui préside le comité technique ISO/TC 241, Systèmes de
management de la sécurité du trafic routier, chargé d’élaborer la norme: «La
route tue quelque 1,3 millions de personnes par an et la mortalité routière est
en hausse, en particulier dans les pays à faible et moyen revenu. Il est
impératif que les gouvernements s’engagent à prendre une série de mesures
concrètes et réalisables, y compris en fixant des objectifs ambitieux de
réduction des accidents de la route. Dans ce contexte, il est également
nécessaire de partager le savoir-faire et l’expérience.
ISO 39001 aidera les organismes gouvernementaux et les intervenants du secteur
privé en mettant à leur disposition une approche structurée et holistique de la
sécurité routière de nature à compléter les programmes et règlements en vigueur.
Elle est basée sur l’approche processus qui a fait ses preuves avec des normes
ISO dont le succès s’est trouvé confirmé (comme ISO 9001 pour le management de
la qualité), avec le cycle planifier-faire-vérifier-agir et les exigences
d’amélioration continue».
La nouvelle norme établit des exigences harmonisées, sur la base de l’expertise
internationale et applicables à tous les pays, afin de soutenir toutes les
organisations du secteur public ou privé impliquées dans la réglementation, la
conception ou l’exploitation du transport routier. Elle sera également utile en
établissant un cadre pour les contrats et la communication entre les organismes
de réglementation, les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs.
ISO 39001 s’adresse aussi aux entreprises actives dans différentes activités
connexes à la sécurité routière comme l’audit de l’efficacité des programmes de
sécurité routière, l’analyse des «points noirs» de la route, ou le financement
ou l’attribution de prix pour la sécurité routière.
Comme l’explique Peter Hartzell, Secrétaire de l’ISO/TC 241: «La norme a été
élaborée avec l’appui des experts de 40 pays et de 16 organisations en liaison,
dont l’Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale et la Fédération
routière internationale.
Le comité poursuivra ses travaux en suivant la mise en œuvre d’ISO 39001 dans le
monde et en faisant connaître les enseignements tirés d’études de cas.
Pour les autres normes connexes qu’il est en voie de préparer, le comité serait
heureux que d’autres pays membres de l’ISO viennent apporter leur concours.»
Auteur | Commentaire |
Aucun commentaire dans la base de données |
Menu Planète QSE
Recherche
Vidéo du mois !
Les dernières parutions
· Analyse SWOT |
par Julien B ( 30/12/2018 09:30 ) |
· Les Fiches Outils Qualité |
par Julien B ( 30/12/2018 07:33 ) |
· Les Fiches Pratiques |
par Julien B ( 30/12/2017 16:07 ) |
· ISO 9001 montée de version dernière ligne droite... |
par Julien B ( 24/09/2017 14:26 ) |
· ISO 9001 v.2015 : Quelles sont les grandes différences ? |
par Julien B ( 08/09/2017 14:30 ) |
Sondage
RSS Planète QSE
Agenda QSE
<< Avril 2021 >> |
D | L | M | M | J | V | S |
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | |