Nos Dernières News

Du stress au burn-out...0

Le samedi 02 avril 2016 à 07:45

Florence Bénichoux DG de Better Human Cie nous explique comment l'accumulation du stress au travail peut déboucher sur un syndrome de burn-out. Ce syndrome est analysé à la lumière des dernières avancées scientifiques. Des solutions de préventions sont également proposées.


Les 10 étapes clés pour réussir la mise en place de votre démarche Qualité0

Le samedi 02 avril 2016 à 07:34

De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions.

Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes pour la mise en œuvre d’une démarche qualité.

Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001.

Définir l’objet de l’organisme
Définir et communiquer las politique de l’organisme
Déployer des objectifs cohérents et mesurables
Déterminer les processus de l’organisme
Définir les activités et les séquences des processus
Définir les responsabilités des processus
Définir la documentation des processus
Définir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processus
Mesurer et améliorer les performances
Continuer sans cesse !


Progrès permanent vs. Amélioration Continue0

Le samedi 20 février 2016 à 11:04




PDCA ou Amélioration Continue0

Le dimanche 07 février 2016 à 07:49


ISO 9001 : 2015 Bénéfices cachés, opportunités partagées.0

Le dimanche 08 novembre 2015 à 08:10

La norme ISO 9001 V 2015 offre aux entreprises, de belles opportunités d'amélioration.
Voici quelques pistes à exploiter.


Quel est votre impact sur l'environnement ?0

Le samedi 31 octobre 2015 à 16:07

Comment faire prendre conscience à ses salariés des enjeux du développement durable ? Vous pouvez commencer par leur faire faire un petit test rapide pour qu’ils calculent leur "empreinte écologique".

Ce test est disponible sur le site de l'Agir et permet de calculer la surface terrestre qu’utilise une personne pour assurer ses besoins énergétiques quotidiens en fonction de son mode de vie.

Une bonne introduction pour une prise de conscience globale des conséquences d’une surconsommation énergétique.


La veille juridique et réglementaire0

Le samedi 31 octobre 2015 à 16:07

La veille juridique et réglementaire est l'activité d'anticipation des réglementations nationales ou internationales susceptibles d'avoir une influence sur les activités ou la stratégie de l'entreprise :

- Anticipation de l'adoption d'une nouvelle loi.
- Pénétration en toute légalité des marchés étrangers soumis à des règles nationales contraignantes.

Dans l'Union européenne

La veille juridique et réglementaire est devenue un enjeu crucial dans le cadre de l'intégration économique européenne. En effet, les directives européennes établies dans le cadre du premier pilier ont un impact profond sur le fonctionnement des entreprises, grandes et petites.

Découvrir C-Risk0

Le samedi 31 octobre 2015 à 16:07

Ce catalogue de prestations vous présente un outil : C-Risk permettant de réaliser l’Evaluation du Risque Chimique selon la méthode de l’INRS.


Cet outil permet de réaliser une évaluation exhaustive de toutes les situations potentielles selon 3 niveaux d’entrée : Atelier, Poste et Produit.

En savoir plus sur l'outil C-Risk


La Securite Routiere0

Le samedi 31 octobre 2015 à 16:07

Véritable enjeu de santé publique, la sécurité routière ne répond pas toujours aux mêmes questions selon les pays et les populations.

Les plus touchés : les jeunes des pays en développement

Chaque année, dans le monde, les accidents de la circulation font près de 1,2 million de morts et de 20 à 50 millions de blessés et de handicapés. Si les tendances se confirment, les traumatismes dus aux accidents de la route se classeront huitième sur la liste des causes de décès d’ici 2030.

Premiers touchés, les jeunes : les accidents de la circulation constituent la première cause de décès des 10-24 ans. Chaque année, près de 400 000 jeunes de moins de 25 ans sont tués dans ces circonstances.


Le stress au travail0

Le samedi 31 octobre 2015 à 16:07

Le stress apparaît depuis une quinzaine d'années comme l'un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face : un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Les moyens de prévenir le stress au travail existent.
La démarche de prévention collective est à privilégier car elle est plus efficace dans le temps.

Elle consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales de travail et/ou le poste de travail.


COP 210

Le samedi 31 octobre 2015 à 16:07

La Conférence de Paris sur les changements climatiques aura lieu dans un mois du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris en France.

Elle est à la fois la 21e conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la 11e conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties au protocole de Kyoto (CRP-11). Ce sommet international se tiendra au Parc des expositions de Paris-Le Bourget. Il doit aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de limiter le réchauffement mondial à 2 °C.

En amont de cette conférence, une assemblée s'est tenue pour discuter des enjeux climatiques en Méditerranée à Marseille lors de la MedCop21 les 4 et 5 juin 2015.

http://www.cop21.gouv.fr/fr


Développement Durable - Pollution - Réchauffement Climatique 0

Le samedi 31 octobre 2015 à 16:07




Certification NF Service : Centre de Relation Client NF 345 0

Le samedi 24 octobre 2015 à 15:00

Il y a quelques mois Planète QSE vous avez présenté le référentiel COPC aujourd’hui découvrez la NF 345.

La certification est un outil de valorisation de la Qualité de Service


Règles générales de la marque NF Service
De la normalisation à la certification
• Publication en juillet 2003 de la norme service des centres de relation client (NF X 50-798)
• Première norme officielle en Europe

Texte s’appuyant sur :
• les pratiques des CRC (Centre de Relation Clients) et des travaux de l’AFRC
• les travaux de la commission de normalisation réunissant des représentants des CRC, de clients et des pouvoirs publics.













Anti-GreenWashing0

Le samedi 03 octobre 2015 à 14:07

Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser les qualités écologiques de votre produit ou service, ou bien la démarche développement durable de votre entreprise ou organisme.

L'environnement et le développement durable sont des valeurs montantes en communication, parallèlement à la prise de conscience du public, des médias et des entreprises...





RPS Kézaco ?0

Le dimanche 27 septembre 2015 à 08:05

Les RPS Risques PsychoSociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque en entreprise. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle "psychosociaux" car ils sont à l’interface de l’individu ( le’"psycho") et de sa situation de travail.

 Page : < 1 [2] 3 4 5 >


Bienvenue sur Planète QSE

Pourquoi Planète QSE a-t-il vu le jour ?

Le concept est de proposer des informations, articles, dossiers, vidéos
et autres documentations pratiques sur les domaines QSE.

Ce site est la pour vous orienter sur des sujets QSE en répondant à vos questions.

Agréable visite, Julien B.

Inscrivez vous gratuitement et profitez du site dans sa totalité !